Enseigner les échecs aux adolescents de 12 à 18 ans

Pendant cette période, les adolescents sont caractérisés par un flux constant d’émotions et de sentiments qui cherchent à définir leur identité et leur personnalité.

C’est un défi pour le moniteur d’échecs, d’essayer d’être un barrage de confinement, de les faire réfléchir, de les faire penser, en soutenant en même temps des limites que l’adolescent va sûrement essayer de sauter et en donnant des certitudes dans cette période où l’incertitude semble prendre le dessus.

Les jeux d’échecs avec de l’intelligence artificielle permet d’accélérer le processus d’apprentissage.

Jeux d'échecs intelligent pour les enfants

Ils font également une transition au niveau de la structure de la pensée, passant de la pensée concrète aux opérations logiques formelles, remplaçant ainsi les objets par des idées. Ils appliquent généralement les opérations logiques à divers problèmes que nous pouvons poser au conseil d’administration, avant de pouvoir les appliquer à leurs dilemmes personnels.

Ils aiment que le moniteur leur signale des problèmes de maths, des énigmes dans différentes situations ou qu’il leur dise que le coup est le prochain dans les jeux de grand maître, car ils veulent des défis. Les cours doivent être dynamiques et nuancés avec des tournois rapides où ils peuvent sentir que leur estime de soi est élevée, car dans cette période elle fluctue, bien qu’ils soient très critiques, il serait important que le moniteur collabore à la stimulation des réalisations positives, car il est difficile pour eux de se sentir bien dans leur peau, en raison de la mobilisation interne actuelle.

Ils peuvent déjà penser dans l’abstrait, il n’est pas nécessaire qu’ils mobilisent les pièces pour résoudre une situation, ils peuvent visualiser plusieurs coups en avant juste en regardant le tableau, ils se sentent à l’aise pour formuler des définitions, élaborer des concepts, ils utilisent la pensée déductive hypothétique, vérifiant la valeur de chaque hypothèse tirée, c’est-à-dire qu’ils peuvent évaluer les différentes solutions possibles à un problème, ils développent la capacité critique en mettant en relation des réalités concrètes avec des règles abstraites, ils peuvent réfléchir sur certaines réalités possibles, raisonner à partir de principes connus, considérer différentes opinions.

Mais, il faut se rappeler que la pensée est imprégnée par la présence d’aspects émotionnels, qui interfèrent souvent avec la capacité de penser avec une plus grande complexité. Et nous devons garder à l’esprit qu’ils sont souvent très différents les uns des autres, car comme l’a dit J.Piaget « L’adolescent construit ses propres formes en fonction de son propre niveau de maturité et de ses expériences réelles ». Le moniteur d’échecs doit avoir suffisamment de souplesse pour pouvoir les comprendre, les guider et en même temps maintenir un lieu de fermeté où il se sent satisfait afin que l’apprentissage soit possible.