C’est quoi le programme Montessori ?

L’éducation de l’enfant occupe une place importante dans la vie sociale. On utilise tous les moyens afin de bien éduquer les enfants puisqu’ils sont l’avenir du demain. Des divers moyens s’ouvrent pour opérer un apprentissage stimulant dont la pédagogie de Montessori est l’une de ce moyen.

Définition du programme Montessori

Le programme Montessori est une pédagogie d’enseignement créée en 1907. Il est basé sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.

Elle vise à développer personnellement l’enfant. Son principal objectif est d’octroyer un développement personnel de l’enfant afin de mieux s’adapter au monde extérieur. Le programme de Montessori opère un développement personnel de l’enfant afin de garantir sans nuire à ses propres intérêts. Le programme de Montessori s’adapte donc à la situation de l’enfant.

Les idées directrices de la pédagogie de Montessori

Le programme de Montessori repose sur quelques idées directrices. :

  • La pédagogie de Montessori est universelle et intemporelle. Elle est compatible avec toutes sortes d’enfants sans discrimination
  • La pédagogie de Montessori se fait par étape. Après avoir ancré chez l’enfant une étape, on procède à une autre.
  • Il opte pour le système de bilinguisme, le programme de Montessori donne à l’enfant la possibilité de connaître une autre langue autre que sa langue maternelle.
  • La pédagogie de Montessori est octroyée sur les cinq sens, on essaie d’enseigner à l’enfant à comprendre ce qui les entoure par l’intermédiaire de cinq sens. Le sens est donc un outil stimulant afin de bien éduquer l’enfant surtout à comprendre le monde abstraite. 
  • L’éducation de Montessori est effectuée durant la période pendant laquelle l’enfant est dite sensible. A ce moment-là, il est beaucoup plus facile de faire intégrer à la tête de l’enfant un sujet précis.

Objectif du programme de Montessori

Le programme de Montessori vise de nombreux objectifs. Il sert à ancrer chez l’enfant la confiance en soi et la croyance à l’intuition. Il est basé sur l’utilisation  du matériel tangible afin de comprendre le monde abstraite. La pédagogie de Montessori vise à faire comprendre le comportement social et les petits objets ayant un sens qui n’est pas vraiment clair.

Origine de la pédagogie de Montessori

La méthode Montessori a été inventée par Maria Montessori. Jadis, la pédagogie de Montessori est faite uniquement afin de mieux éduquer les enfants frappés par les troubles mentaux ainsi que des déficients. Quelques années plus tard, les chercheurs ont rendu compte que la méthode de Montessori est parfaitement compatible avec les autres enfants sains d’esprit.

Les divers moyens permettant d’appliquer la pédagogie de Montessori

Il y a divers moyens permettant d’appliquer la méthodologie de Montessori, mais elle est en général associée à la vie pratique. Cet article vous donnera quelques unes de cette méthodologie d’application de la pédagogie de Montessori. Elle est surtout octroyée aux parents.

  • En premier lieu, on peut appliquer la méthodologie de Montessori à la chambre de l’enfant. Les objets et tous les meubles dans la chambre pour enfant doivent être arrangés pour optimiser son développement mental.
  • En second lieu, on peut également appliquer la pédagogie de Montessori dans toutes les activités de tous les jours, dans la cuisine ou sur les vêtements.
  • En troisième lieu et le plus important, c’est d’enseigner sur l’amour de soi par toutes les activités qu’il accomplit.