Vêtements pour bébés : pourquoi choisir du coton bio ?

La peau de bébé étant extrêmement sensible, pendant ses premières années de vie, il est important d’accorder une attention particulière au choix de ses vêtements. Que ce soit pour l’hiver ou l’été, le coton est de loin l’une des matières les plus appréciées. Mais pour encore plus de douceur, de confort et de sécurité, le coton bio est à adopter.

Pas de produits chimiques ni de pesticides

Presque tout le monde aime la durabilité et le toucher du coton. Bien que ce soit l’un des produits et tissus les plus populaires au monde, il est également fortement aspergé de pesticides. Ces sprays anti-insectes sophistiqués vous permettent d’avoir des t-shirts, des pulls ou encore des couvertures en coton le plus rapidement et le moins cher possible. Mais plusieurs études scientifiques démontrent que la plupart d’entre eux sont cancérigènes.

Les tissus synthétiques sont également un choix populaire pour les vêtements pour bébé. Mais ils peuvent contenir des produits pétrochimiques et des plastiques. Les vêtements pour bébés en coton biologique sont cependant exempts de pesticides ainsi que d’une gamme de substances nocives ou à risque présentes dans les matériaux synthétiques. Ce qui non seulement procure une tranquillité d’esprit aux parents, mais peut également aider à réduire les risques d’irritation de la peau de bébé. Une bonne nouvelle pour les enfants atteints d’eczéma !

Durable et écologique

Le coton biologique est cueilli à la main, ce qui le rend doux et durable. Surtout, il est antimicrobien, antifongique et non irritant pour la routine de soin de la peau de votre bébé. Le coton biologique est donc plus durable que le coton ordinaire. La principale raison est l’absence de produits chimiques qui endommagent les vêtements, entraînant ainsi des textiles de moins bonne qualité.

De plus, le sol utilisé dans les méthodes de culture du coton biologique est destiné à être fertile pendant une plus longue période de temps par rapport aux méthodes conventionnelles de culture du coton. Les méthodes de culture du coton biologique produisent 94 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins et, par conséquent, interdisent l’exposition aux produits chimiques dangereux. Le coton biologique favorise ainsi la biodiversité. Elle est bénéfique à la fois pour la santé humaine (la santé des bébés dans ce cas) et l’écosystème.

Prix abordable

Ce type de fibre est fabriqué à l’aide de méthodes et de matériaux biologiques, de salaires équitables et d’inspections. Le prix de l’agriculture biologique peut être légèrement plus élevé. Mais il est tout à fait abordable lorsque vous l’achetez auprès d’une marque certifiée. Son prix en vaut la peine pour ses nombreuses qualités de soin de la peau.

En terme de qualité/prix, les vêtements pour bébé en coton organique font donc partie des plus abordables. Leur durabilité en fait un produit à plus long usage que les autres vêtements. Leur production est équitable et bénéfique pour l’environnement. Mais surtout, le confort et la sécurité de votre enfant sont assurés.