Quelle longueur de laisse choisir la marche au pied avec son chien ?

port d’une laisse est obligatoire lors d’une balade en ville avec son chien. Cet accessoire reste un  meilleur moyen pour dresser correctement votre animal de compagnie. C’est donc un équipement que doivent avoir tous les propriétaires de chiens. Pourtant, avec les innombrables modèles qui fleurissent sur le marché, il n’est toujours pas facile de choisir la bonne longueur de laisse.

Les différentes longueurs de laisse à choisir pour votre chien

Une laisse existe en de nombreuses longueurs sur le marché, ce qui ne rend pas le choix facile. Notez que pour trouver la bonne, il est important de prendre en compte 2 paramètres : la taille du chien et son niveau d’éducation. Bien évidemment, un chiot ne doit pas avoir la même longueur de laisse que celle d’un adulte de grande taille. Voici les longueurs qui vous sont disponibles sur le marché :

  • Laisse moins de 50 cm qui est particulièrement aux premières marches à pied des chiens. Celle-ci est suffisante pour bien tenir l’animal en cas d’agitation et d’agressivité. Elle est aussi recommandée pour les chiens de grande taille.
  • Laisse de 1 mètre qui est idéale pour l’apprentissage de l’animal tout en lui permettant une promenade en toute sécurité.
  • Laisse de 3,5 m à 20 mètres qui est spécialement recommandée lors d’une balade dans des espaces plus grands.
  • Laisse rétractable qui comme son nom le laisse deviner peut changer facilement de longueur selon l’activité souhaitée.

La taille idéale pour une laisse de chien

Comme cité plus haut, la longueur d’une laisse doit être choisie selon la race, mais surtout la taille du chien. Tout naturellement, un grand chien pèse plus lourd qu’un petit. Si vous avez un grand chien, la laisse de 50 cm de longueur vous est beaucoup plus pratique.  Pour un chien à taille moyenne, le modèle de 1 mètre vous suffit. Attention, assurez que la laisse ne soit pas trop tendue lors de votre marche à pied avec votre chien. Cela peut lui générer une sensation d’inconfort.

Quant aux modèles de laisses plus longues, ils se destinent pour l’éducation d’un chiot. Pour les chiens de petite taille, une laisse à enrouleur peut faire l’affaire. Notez que ce type de laisse est particulièrement dédié aux chiens qui sont déjà bien éduqués. Vous êtes à la quête de bons accessoires pour votre chien ? Cliquez ici pour trouver de nombreux de modèles qui ne manqueront pas de vous plaire.

La bonne laisse selon vos activités

Le poids de l’animal ne suffit pas pour déterminer la bonne longueur pour la laisse. Il est également important de tenir en compte l’activité.

Pour une simple promenade en ville, une laisse courte est l’idéale. Celle-ci vous permet de guider facilement votre chien. Les longes pour chien sont conçues pour des balades dans de grands endroits. Pour ce qui est des laisses à enrouleur, elles peuvent être utilisées dans toutes les activités. Il y a également les licols pour chien dont son usage est destiné pour dresser l’animal. Sa conception évite l’animal de tirer.

ATTENTION : si votre chien pèse plus de 10 kg, une laisse à enrouleur est à proscrire. Cela permet de vous mettre en danger et l’animal lui-même. Vous avez du mal à contrôler convenablement le chien.