Quel tissu favoriser pour une peluche ?

Le doudou est plus qu’un jouet pour un enfant. Voilà pourquoi, son choix doit relever d’une attention particulière. Au niveau des couleurs et des formes, rien n’est compliqué. Il s’agit surtout d’une histoire de préférence. Mais lorsque cela concerne le type de tissu, il faut prendre son temps avant de décider. Plus essentiel encore, il faut savoir pourquoi se fixer sur un tel tissu plutôt qu’un autre.

Le velours éponge : un tissu doux et lavable

Le velours éponge est un tissu plus ou moins épais et qui reste très agréable au toucher. On le préfère notamment pour tout ce qui est vêtement et ameublement cocooning, mais on le privilégie également pour les nounours. Il reste à la fois très doux, particulièrement extensible et le plus souvent lavable.

On peut dire que c’est le tissu pour peluche par excellence. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en trouver sur le marché des peluches. L’un des plus grands défauts de ce type de tissu est qu’il peut facilement roulotter. Dès qu’une couture se dénoue, le garnissage de votre doudou va partir dans tous les sens.

Le coton : une matière naturelle très douce

Le tissu en coton est fait en fibre végétale, ce qui le rend particulièrement doux. Mis à part le fait qu’il soit très tendre, il retient merveilleusement les couleurs et peut remarquablement résister à l’essorage lors des lavages en machine.         

Parmi les avantages du coton, on peut notamment évoquer :

  • Son pouvoir absorbant,
  • Ses capacités isolantes grâce à sa surface pelucheuse qui nous intéresse ici,
  • Sa capacité à mieux supporter les chaleurs,
  • Sa facilité d’entretien.

Le coton est donc un tissu de choix pour une peluche. Si vous voulez acheter des peluches fait en coton magnifiquement doux, à la fois tendre et résistant, vous pouvez voir cette page. On vous y propose des doudous originaux avec différents coloris qui ne peuvent que vous charmer et vous fasciner.

La feutrine de laine : le tissu de référence pour les peluches  

La feutrine de laine est à la fois robuste, écologique et douce, ce qui fait de lui le tissu idéal pour une peluche. Elle résiste avec brio aux saletés, mais également à l’eau. Si vous recherchez un tissu hypoallergénique pour les peluches de vos bambins, il faut privilégier ce type de tissu. Si vous vous rendez dans des magasins spécialisés, vous pouvez sans problème trouver une peluche de laine qui s’adapte à vos besoins. Quelle que soit la couleur de votre choix, ou celle de vos enfants, vous pouvez en dénicher sans grande peine.  

Les peluches synthétiques : à proscrire autant que possible  

Vous pouvez essentiellement trouver des peluches synthétiques pour ne pas dire qu’elles inondent le marché des doudous. Si vous avez encore la possibilité d’acheter un ours en peluche confectionné à base de matières naturelles, il vaut mieux éviter ceux faits avec de matières synthétiques. Ces dernières retiennent facilement les odeurs. De même au lavage, elles restent peu résistantes, ce qui correspond mieux à une mode de consommation des produits jetables. Après un premier lavage, vous allez également constater que les couleurs se sont ternies.