Comment se passer de son doudou ?

Vous constatez que votre enfant ne veut surtout pas se séparer de son doudou. Cependant, avec l’entrée à l’école, vous jugez que c’est le bon moment de laisser ce petit complice et de passer à autre chose.  Mais, comment faire pour l’aider à s’en débarrasser ?

Attendre l’accord de votre enfant

Vous avez déjà essayé toutes les ruses possibles afin d’aider votre enfant à quitter son doudou. Vous étiez même allé jusqu’à offrir son doudou à son petit frère, tellement vous êtes désespéré. Sachez donc que c’est une mauvaise idée. En effet, selon certains spécialistes, cela ne sert à rien de le forcer à quitter son petit doudou. Si vous souhaitez aider votre enfant, vous devez lui accorder du temps.

Vous devez donc faire preuve de patience et laisser votre enfant faire à son rythme. Afin d’aider votre enfant, il est temps d’arrêter les « tu es grand maintenant, laisses ton doudou à la maison » ou les « laisses ton doudou, tu n’en as plus besoin ». On vous suggère de respecter le choix de votre enfant et d’arrêter de lui mettre la pression.

Aider à se séparer étape par étape

Si vous tenez absolument à accélérer ces étapes de séparation, on vous conseille de le faire tout en douceur. On vous recommande même d’accompagner votre enfant. Il est important de savoir que son doudou n’est pas un jouet comme les autres. D’ailleurs, il peut être :

  • Une peluche
  • Un bout de tissu
  • Une couverture
  • Une poupée en tissu

Cliquez ici pour trouver d’autres modèles de doudous. La présence de son doudou permet à votre enfant de se rassurer et d’apaiser ses angoisses. À l’école, il lui permet d’oublier la séparation avec les parents. Maintenant qu’il est en mesure de nouer une relation amicale avec ces copains de l’école, profitez de cette occasion pour lui demander de laisser son doudou à la maison.

Vous pouvez également lui proposer de trouver une petite boîte à doudou. Suggérez à votre enfant d’y laisser son doudou et de le récupérer une fois à la maison. Expliquez à votre enfant que son doudou doit rester à la maison, mais il peut le retrouver en rentrant le soir. La nuit, vous pouvez lui demander de remettre son doudou à l’intérieur de la boîte pour qu’il puisse y dormir.

Féliciter votre enfant à chaque étape

À chaque étape de séparation avec le doudou, n’oubliez surtout pas de complimenter votre enfant.Pour lui, le fait de ne pas apporter son doudou dans le magasin ou chez le dentiste est déjà un grand exploit. On vous recommande donc d’aller un peu plus fort sur les compliments. Cette solution va également lui permettre de renforcer sa confiance en lui. Ainsi, il n’aura plus besoin de son doudou pour le rassurer.

N’oubliez pas non plus d’encourager votre enfant. C’est aussi une meilleure façon de l’aider à faire encore mieux et de l’inciter à persévérer. Afin d’aider votre enfant à quitter facilement son doudou, on vous recommande de rester avec lui à chaque étape. S’il lui arrive de ne pas avoir eu le courage de laisser son doudou dans la voiture, expliquez-lui que ce n’est pas grave. Il peut encore essayer demain. Le but est d’aller en douceur, il est inutile de le brusquer. Sachez qu’une rupture soudaine fait du mal à tout le monde ! Même aux adultes.