Pourquoi apprendre l’arabe ?

Parmi toutes les langues à travers le monde, l’arabe fait partie des plus impressionnantes de par son alphabet, sa grammaire et bien d’autres encore. Les raisons pour apprendre l’arabe peuvent être nombreuses. Mais ceux qui sont déjà en cours d’apprentissage ou ceux qui maîtrisent déjà la langue vous diront sans doute qu’il existe de nombreux avantages à se lancer. Voici les principales raisons qui devraient vous pousser à apprendre l’arabe.

De nombreux pays parlent arabe

La langue arabe est la 5ème langue la plus parlée à travers le monde. On rapporte que plus de 20 pays et près de 300 millions de locuteurs natifs utilisent cette langue. Et ces pays présentent majoritairement une croissance économique surprenante. De ce fait, l’étude de l’arabe vous donne l’opportunité de voyager, de travailler et d’explorer de nombreux pays arabophones seul ou en famille.

Les arabophones sont très sollicités

De nos jours, être arabophone vous offre de nombreuses opportunités. En effet, les personnes qui maîtrisent parfaitement la langue sont très demandées dans le secteur de l’emploi et du business. Mais pour cela, il faudra atteindre un certain niveau de compétences. Vous devez savoir lire, écrire et converser correctement en arabe.

La connaissance de l’arabe donne également plus de visibilité à votre profil lorsque cela est mentionné dans votre CV. Il se peut même que votre CV soit privilégié, notamment si le poste est lié au commerce et aux affaires. Bien évidemment, le reste de votre CV sera également important pour le recruteur.

Les salaires des arabophones sont intéressants et les postes compétitifs. De nombreux recruteurs considèrent que parler couramment et écrire correctement l’arabe constituent une compétence inestimable. De plus, depuis l’expansion des arabophones en France, de nombreux emplois sont plus accessibles.

La culture arabe est passionnante

La culture arabe est à la fois riche et passionnante. La langue possède près de 2 000 ans d’histoire et de culture. En apprenant l’arabe, vous partez à la découverte de bien plus qu’une simple langue. Vous découvrirez tout un système de pensée tout en enrichissant vos connaissances.

Nous devons l’invention de nombreux objets à des savants arabes. Parmi ces objets, nous pouvons par exemple citer :

  • le télescope,
  • la brosse à dents,
  • l’horloge,
  • le moulin à vent.

Outre les nombreuses inventions, les savants issus des pays arabophones sont également des pionniers dans de nombreux secteurs tels que la médecine, la chirurgie ou encore l’algèbre.

Apprendre l’arabe vous aide à mieux comprendre d’autres langues

OUI ! L’arabe est lié à d’autres langues. La maîtrise de l’arabe facilitera donc l’apprentissage de ces langues. Parmi ces dernières, nous pouvons citer le persan, l’hébreu, le turc ou encore le farsi. Ces langues ont des ressemblances au niveau du lexique. Elles ont la même racine que l’arabe.

En fouillant sur la toile, vous trouverez une vidéo présentant la similarité de l’arabe et de l’hébreu. Par conséquent, lorsque vous décidez d’apprendre l’arabe, vous faites un investissement rentable. En plus de savoir écrire et parler la langue arabe, vous aurez accès à d’autres langues.