Comment faire l’école à la maison

L’enseignement à domicile, est l’éducation de ses enfants non pas dans une école traditionnelle (publique ou privée), mais dans une école familiale.

Qu’est-ce que l’enseignement à domicile ?

La scolarisation à domicile ou l’éducation parentale est un système éducatif, très répandu à l’étranger, qui gagne également du terrain en France. Il y a environ un millier de familles qui choisissent de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. C’est une sorte d’éducation à domicile qui permet aux enfants et aux jeunes d’être éduqués tout en restant confortablement à la maison. En fait, si vous regardez en arrière dans le temps, c’est une forme d’éducation déjà connue.

Les anciennes familles nobles, en effet, employaient un professeur privé qui s’occupait de l’éducation de leurs enfants, lesquels, à l’intérieur de leur palais, acquéraient toutes les notions nécessaires pour se former. Avec l’enseignement à domicile, ce ne sont donc pas nécessairement les parents qui enseignent, mais on peut les appeler des personnes compétentes sélectionnées par la famille elle-même.

Que pensent les institutions?


Est-ce un crime de ne pas envoyer les enfants à l’école ? Apparemment, non. En fait, la Constitution est très claire que « les parents ont le devoir et le droit d’entretenir, d’éduquer et d’instruire leurs enfants … ». C’est donc le devoir des parents d’éduquer leurs enfants, et non celui de l’État, de sorte que vous pouvez choisir n’importe quelle méthode, pour autant qu’elle respecte ceux qui vont éduquer.

Programmes et méthodologie pour l’enseignement à domicile
Il est bon de clarifier certains points, la liberté méthodologique est bien, mais la famille doit rendre des comptes à la législation de l’État car, pour être reconnus comme une éducation familiale, les enfants et les jeunes sont obligés de passer des examens annuels dits d’évaluation pour reconnaître leurs progrès et leur permettre de passer à l’année et/ou à la classe suivante.

Afin d’éduquer vos enfants à la maison, vous devez envoyer une communication écrite à la direction de l’éducation pour l’année suivante. La première lettre doit être accompagnée d’une auto-certification attestant des compétences techniques et des possibilités financières des parents. Il s’agit d’une auto-certification et cela n’implique pas que vous apportiez votre déclaration d’impôts ou votre diplôme au directeur. C’est un droit de pratiquer l’école familiale, mais il est également vrai que l’école publique peut effectuer des contrôles si elle a de forts doutes sur le respect de l’obligation.

En bref, les parents ne sont pas si libres, mais pour le bien de leurs enfants, il est juste d’être en contact avec l’école, notamment en ce qui concerne les programmes à suivre, et de ne pas faire un pot de notions dont certaines sont inutiles ou peu indiquées à l’âge. Cependant, certaines familles décident de suivre les programmes ministériels à la lettre, tandis que d’autres choisissent librement les sujets à enseigner et ces choses-là.

L’enseignement à domicile, le pour et le contre


Essayons de mieux comprendre cette approche éducative en soulignant ses avantages et ses inconvénients. Les raisons du choix de cette méthode éducative sont différentes : tout d’abord, le système scolaire suscite peu de confiance car il implique des horaires trop rigides, des exigences excessives de la part des enseignants, des remises en question et des devoirs constants. À cela s’ajoute, si on le souhaite, le fait de se lever tôt le matin pour prendre le moyen de transport. Avec l’école à domicile, tout cela n’existe pas, beaucoup de familles le choisissent précisément pour le confort qu’il apporte. La journée d’étude n’est pas marquée par des horaires et des questions précises, il n’y a pas de sonnerie, mais tout se passe très librement. Elle élimine également le stress auquel les enfants et les jeunes sont soumis quotidiennement et la « confrontation avec les autres » tant redoutée devient un souvenir ou n’existe pas. De nombreux parents sont d’avis que l’éducation parentale offre une meilleure qualité de vie.