Comment créer un cours en ligne ?

Actuellement, il existe de nombreux cours en ligne et cela augmente de jour en jour. Mais comment créer un cours en ligne ? Dans notre sujet du jour, nous allons vous donner quelques astuces et conseils pour créer un cours en ligne.

Quels outils peut-on utiliser pour créer les supports de formations pour un cours en ligne?

Utilisez Canva pour créer des visuels à partir des modèles existants pour vos présentations. Selon vos besoins, vous pourriez choisir entre formules gratuites ou formules payantes. Sachez que l’option payante vous donne toujours accès à plus de personnalisation et plus d’image.

Pour dénicher les images qui illustreront vos supports de formations et vos slides, trouvez des images gratuites et libres de droits dans les banques d’images. Mais vous pourriez également utiliser vos propres images. Nous vous conseillons également d’employer des icônes.

Pour vos slides de présentation, Powerpoint est le plus courant. Sinon, vous pourriez vous servir de Keynote ou google slide. Et n’oubliez pas d’utiliser les outils mindmapping pour illustrer un concept à vos élèves ou pour dresser des plans d’action.

Comment enregistrer les modules de formation ?

Il existe plusieurs outils pour enregistrer vos modules de formation comme Filmora Scrn, Micro ATR etc. Si vous enregistrez des vidéos, n’oubliez pas de veiller à la qualité du son.

Quelles sont les plateformes de formation pour cours en ligne?

Une fois que votre formation a été enregistrée et que vos supports sont prêts, vous devriez les héberger sur une plateforme d’apprentissage tel que, Systeme.io, Learnybox, Mailerlite etc. Et pour recevoir le paiement de vos élèves, nous vous recommandons de créer des comptes professionnels PayPal et strippe et les relier à la plateforme choisie.

Quelles sont les étapes de la création d’un cours en ligne ?

La création d’un cours en ligne se résume en quatre étapes dont :

  • Étape 1 : l’analyse des attentes et des besoins des élèves. Pour ce faire, il faut se référer à la clientèle cible. N’oubliez pas de définir les objectifs d’apprentissage pour chaque module de formation.
  • Étape 2 : le développement du cours en ligne. Vous pourriez créer autant de modules que vous souhaitez.
  • Étape 3 : la création et l’ajout des contenus du cours en ligne. Il est temps de passer à la rédaction de vos fiches, de passer tournage et au montage de vos vidéos de formation ainsi qu’à l’enregistrement de vos MP3. Pour proposer un contenu de qualité à vos élèves, nous vous recommandons d’éviter de créer des contenus très longs : des vidéos de 3, 4 minutes suffisent, des fichiers de 2 à 3 pages suffisent, des MP3 d’environ 4 à 5 minutes sont largement suffisants.
  • Étape 4 : l’évaluation du cours et la mise en ligne. Vous pourriez offrir des accès à un certain nombre de clients pour qu’ils testent votre formation. Et avec les avis et les feedbacks des clients, vous pourriez réviser le contenu de votre formation. Une fois la formation révisée, il vous suffira de la mettre en ligne et ouvrir les inscriptions au public. Pour attirer plus de clients après le lancement, nous vous conseillons d’abord de vendre la formation à un prix réduit.