Quels sont les différents types de casse tête ?

Vous aimez les casse-têtes et vous voulez en avoir plusieurs ? En fait, leurs formes, le type de matériau utilisé, la difficulté ou leurs aspects peuvent être très différents. Les règles d’utilisation peuvent encore varier d’un jeu à un autre. La classification permet de retenir plusieurs types de casse-têtes. Lequel vous préférez ?

Les casse-têtes d’encastrement ou 3D

Les casse-têtes d’encastrement sont les plus populaires. On les appelle aussi casse-tête de verrouillage ou 3D. Ils sont en bois (pour la plupart) et forment une construction géométrique. Une ou quelques pièces centrales doivent être débloquées. Pour ce faire, il faut passer par un nombre important de pièces. Après l’avoir démonté, il faut à nouveau le remettre en état. D’où la grande difficulté.

Le cube de bois est le plus répandu, tout comme le puzzle 3D. Vous avez aussi la Croix du Charpentier ou le Nœud du Diable. La difficulté est plus élevée encore avec le Diamant, l’Étoile ou le Cristal.

Les casse-têtes de démontage et d’assemblage

Les casse-têtes de démontage nécessitent le démantèlement d’un objet composé de plusieurs pièces. Parfois, c’est un grand puzzle. La boîte secrète et la boîte de Pandore sont les plus connues. Ils sont le plus souvent en métal et un élastique relie les pièces entre elles. Ils ne sont pas si difficiles à percer donc tant qu’on a de la volonté et de la patience.

Vous pouvez aussi choisir les casse-têtes d’assemblage ou les puzzles. Il faut reproduire une image ou une figure avec des centaines de petites pièces. Le Pentamino, le Tangram et le Cube Soma sont d’autres exemples. Sont également de la même catégorie tous les casse-têtes dont les pièces sont à insérer dans une boîte. Pas des plus faciles, mais l’un des plus satisfaisants lorsqu’on arrive à la fin. 

Les casse-têtes d’adresse et ceux à démêler

Les casse-têtes d’adresse travaillent la réflexion puisqu’il propose une énigme spécifique. Il faut bien observer, être persévérant et patient. Il y a aussi des casse-têtes à démêler. Il faut démêler des fils, des cordelettes ou des anneaux. Parfois, il faut le remettre en état. Vous avez les fameux anneaux chinois, le jeu du poisson et de sa canne à pêche, l’anneau-ficelle, etc.

On peut également citer le casse-tête séquentiel dont la solution consiste à manipuler plusieurs pièces. Il n’est pas difficile si vous avez de la patience. Il s’ouvre après que toutes les pièces bloquant l’accès aient été déplacées. Donc, vous êtes certain d’y arriver à un moment ou à un autre.

Les casse-têtes mathématiques et les jeux de société

Les casse-têtes mathématiques sont les plus célèbres et les plus utilisés. Ils consistent à résoudre les problèmes avec logique et quelques calculs. Vous en avez déjà touché un si vous n’avez pas déjà essayé de le résoudre. Vous pouvez opter pour : 

  • le carré magique ou Puzzle de seize,
  • la tour mathématique,
  • le disque d’Euclide, 
  • le rubik cube…

Il existe également plusieurs variantes pour enfant et pour adulte. Certains contiennent des chiffres, d’autres des couleurs. De nombreux mathématiciens ont créé des variantes de casse-têtes intéressantes utilisées à l’école jusqu’à ce jour.