Quel délai pour obtenir ESTA ?

La demande d’ESTA est obligatoire pour tous ceux qui veulent séjourner sur le sol américain. Comme dans toute démarche administrative, l’obtention de l’autorisation ESTA est soumise à un délai respectif. Vous devez vous renseigner sur la règlementation en vigueur pour éviter de vous y prendre trop tôt ou trop tard.

Le délai pour demander l’autorisation ESTA

Il est à noter qu’il n’y a pas de délai pour demander l’autorisation de séjour ESTA. Il vous est aussi possible de le faire quinze jours avant la semaine qui précède votre départ. Aucune loi ne vous oblige à respecter un quelconque laps de temps. Ce qui signifie que vous êtes libres de demander le formulaire d’autorisation de séjour quand bon vous semble. Cependant, il est conseillé de vous renseigner sur le délai de délivranceafin de bien prévoir et éviter d’être pris de court.

Gardez en tête que votre demande ESTA est prise en compte par les autorités américaines. Mais uniquement après avoir validé votre formulaire et payer vos frais de dossier. D’ailleurs, il est recommandé de payer via une carte bancaire. Cela vous permet en effet de réduire le temps de traitement. En optant pour un règlement par chèque, vous risquez de rallonger la durée de prise en compte de votre dossier de demande

Le délai de validité de demande ESTA

La réponse des autorités américaines de votre demande ESTA vous sera parvenue via un mail. Ce dernier peut arriver dans les minutes suivant votre dépôt de dossier ou alors dans un délai de 72 heures. Il est donc judicieux de faire votre demande d’autorisation de séjour aux États-Unis au moins 72 h avant votre départ. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir votre autorisation ESTA à temps. Si au bout de trois jours il n’y a toujours pas de réponse, procédez à une vérification.

Cette vérification consiste à vous assurer, dans un premier temps, que vous avez bien validé votre dossier. Dans un second temps, vérifiez que votre paiement a bien été débité de votre compte. Enfin, vérifiez si vous avez bien reçu un numéro de dossier. Le site http://www.parlorama.eu/francais-lautorisation-esta-pour-voyager-aux-etats-unis/ peut vous aider à y voir clair sur ce sujet.

Ce qu’il faut faire en cas d’ESTA en attente

Si votre ESTA a été placé en attente, il n’y a pas de raison de paniquer. Cela ne signifie pas qu’elle a été refusée. Le message n’indique pas un refus catégorique. Celui-ci vous précisera aussi qu’une décision sera disponible dans les 72 heures. Vous n’aurez alors qu’à attendre 3 jours. Cela dit, il vous est possible de gagner du temps. Pour cela, l’étape suivante vous serait utile :

  • Retournez sur le site officiel de l’ESTA, puis cliquez sur le bouton « vérifier la demande existante ».
  • Cliquez sur « vérifier le statut » individuel ou de groupe selon l’ESTA que vous avez rempli.
  • Un message de sécurité s’affichera et cliquez sur « confirmer et continuer ».
  • Saisissez sur l’écran le numéro de passeport, la date de naissance et le numéro de demande ESTA.
  • Cliquez sur « récupérer la demande ». Vous obtiendrez ainsi l’état de votre demande. Cela peut suffire à débloquer la mise en attente.