Comment le mobilier Montessori développe la confiance de mon enfant ?

Spontanéité, autonomie, développement… la méthode Montessori est la meilleure pour aider bébé à grandir vite. On peut l’appliquer à la crèche comme à l’école, mais aussi à la maison. L’idée est d’équiper la chambre de votre enfant, avec les bons meubles, pour qu’elle devienne un milieu d’apprentissage naturel. Et la confiance dans tout ça ?

L’école à la maison avec la méthode Montessori

La technique d’apprentissage Montessori vient d’Italie. Elle est pratiquée depuis toujours dans les écoles maternelles et les crèches. Depuis la pandémie et la recrudescence de l’enseignement à la maison, elle est encore plus fameuse. Les parents souhaitent faire l’école de la meilleure façon possible et avec les meilleurs outils pédagogiques. Cette méthode trouve tout son intérêt parce qu’elle permet à tout le monde d’improviser « éducateur ». Comment ? Avec des mobiliers spécifiques.

En intégrant des mobiliers minimalistes, à la bonne couleur et de forme spécifique, les enfants peuvent apprendre plus. Ils peuvent grandir plus rapidement et de façon autonome. Pourquoi ? Parce que leur environnement quotidien est propice à l’apprentissage. Ainsi, dès les premiers mois de sa vie, bébé peut déjà développer son intellect. Son développement physique est également stimulé. Tout se base d’ailleurs sur la stimulation pour que l’épanouissement soit le plus naturel possible.

Des meubles ludiques et utiles

La taille est la première chose qui saute aux yeux, mais c’est l’utilité qui devrait être priorisée. Et c’est le cas. Les meubles Montessori sont taillés et teintés de façon à appeler au jeu et à l’apprentissage à la fois. Ainsi, le travail va se faire naturellement et selon le rythme de chaque enfant. Aucun ne sera en retard parce qu’il n’existe pas de norme en particulier. Un mobilier Montessori peut être une :

Ces mobiliers vont prendre la place de leur maîtresse d’école et leur apprendre plus que vous ne le pensez. Comment ? Parce qu’ils intègrent leur sphère personnelle et leur vie au quotidien, les meubles Montessori vont devenir des jouets.

Le développement de la confiance en soi des enfants

En quoi un mobilier Montessori est-il supposé aider l’enfant à avoir plus confiance en lui ? C’est très simple, l’enfant ne sera pas forcément guidé. Il apprendra à être indépendant. Il sera guidé par des formes, des courbures, des couleurs… Il apprendra à se mouvoir de lui-même, essentiel pour les bébés de quelques mois seulement. Il prend la décision d’attraper le jouet en haut ou pas et va le faire seul. Il peut aussi changer d’avis s’il le juge nécessaire. Les exemples n’en finissent pas.

Justement, cette absence d’aide systématique lui enlève la peur de faire quelque chose seul. Il saura qu’il est capable de prendre de bonnes décisions sans le concours ou l’accord d’un adulte. Il sait qu’il peut compter sur lui-même et sur le peu d’expérience qu’il a. N’est-ce pas ce qu’on appelle confiance en soi ? Cela va même développer sa curiosité et son envie de tout explorer.